Away We Go – Melbourne

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Royal Exibition Building

Bon, je vous préviens, cet article va être long. Trèèès long.

Durant ce week-end de Pâques, certains ont mangé du chocolat à gogo, d’autres en ont profité pour aller voir la famille, les amis ou d’autres encore en ont profité pour voyager et découvrir de nouveaux endroits. De notre côté, nous avons tout fait en même temps. Comme ça, personne n’est déçu.

Grâce aux jours féries ici en Australie pendant le mois d’Avril (c’est un peu l’équivalent du mois de Mai en France mais avec encore plus de jours fériés), nous nous sommes envolés pour découvrir Melbourne la merveilleuse. NB : Un peu d’histoire Messieurs Dames, la ville fut nommée « Melbourne Marvelous » en 1840 car la région, disposant de gisements aurifères, avait une économie plus que florissante – forcément dès qu’il y a de l’or, ça aide…).

On commence fort avec, dès notre premier jour de visite, la découverte du Royal Exibition Building. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004 (oui, je sais, ça envoie du lourd), ce bâtiment est toujours utilisé, notamment pour y organiser des bals dansants. Je n’ai pas proposé à Monsieur d’y aller, je connaissais déjà la réponse… mais je trouve le concept très chouette. Devant le bâtiment se trouve une immense fontaine qui mène à une allée bordée d’arbres centenaires. Les dernières fleurs se font discrètes car ici, l’hiver arrive à grand pas …

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Jardins fontaine

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel fontaine

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Trave Garden

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Trave Trees Garden

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel ANZAC

On a laissé les quelques fleurs derrière nous pour aller se perdre dans les ruelles étroites de la ville. Réputée pour les nombreuses œuvres de street art, Melbourne ne nous a pas déçue. Au détours d’une ruelle, nous avons découvert des murs couverts du sol au plafond (façon de parler) par des dessins, graffitis ou autres…

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Street Art Paint

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Street Art Love

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Street Art Couleurs

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Street Art Colors

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Street Art Movida Restaurant

Globalement, l‘architecture de la ville nous a agréablement surpris. Je n’y connais pas grand chose en architecture mais ce mélange d’édifices, certains datant du 19eme siècle a l’époque de la ruée vers l’or côtoient aujourd’hui de nouvelles constructions, très modernes avec un look « industriel ». C’est le cas notamment des musées et des constructions situées autours du « Federation Square », place centrale de Melbourne.

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Architecture AMCI

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Architecture Museum

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Architecture

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Melbourne Museum

Nous avons également pris un « bain culturel » à Melbourne, un peu à cause du temps mais surtout parce que c’est une des choses qui me manque le plus à Perth. Nous sommes allés voir l’avant première mondiale (oui oui l’avant première mondiale, c’est important de le notifier) de l’exposition des studios Dreamworks. En quoi ça consiste exactement? Découvrir comment est conçu un film d’animation, du story board au dessin et surtout constater le nombre d’heures incroyables nécessaires à la création des dessins animés ou en 3D. Bref, même si nous étions entourés d’enfants et que ça criait un peu trop de temps en temps, ces 2 heures passées à découvrir les coulisses de Dreamworks était très intéressantes.

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel AMCI Dreamworks Animation

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel AMCI Dreamworks Animation Shreck

Apres avoir la tête remplie de cris d’enfants, nous étions prêts à passer à l’étape suivante : les cris des supporters de football australien (ou footy). Un autre monde. Avant de partir à Melbourne, Virgile m’a prévenu que si nous en avions l’occasion, nous irions au stade de Melbourne voir un match de footy. Il faut dire que le stade MGC est l’un des plus grands du monde et, pour beaucoup de Melbourniens (oui j’ai vérifié sur internet, on dit bien comme ça), c’est un peu un lieu sacré. Je ne me rendais pas vraiment compte de la taille de ce stade mais à peine arrivés sur les lieux, nous avons mis 10 bonnes minutes à faire le tour du stade pour atteindre notre porte d’entrée. Même si le stade n’était pas plein, un stade de 100 000 personnes, c’est assez impressionnant. Deux équipes de Melbourne s’affrontaient cet après midi là : Collingwood (en noir) et North Melbourne (en bleu). Nous étions placés dans les gradins des supporters de Collingwood. Nous avons appris juste avant d’y aller que cette équipe était la plus détestée de l’Australie. Pourquoi ? Ses supporters ont la réputation d’être de parfaits idiots (selon les retours de nos amis australiens). Pour ma part, je n’ai pas trouvé qu’il y avait une différence entre les supporters de Collingwood et ceux de l’équipe adverse même si c’est vrai que lorsqu’on y pense, la police est descendue plusieurs fois pour intervenir dans nos gradins. Enfin bref… l’ambiance était top et l’équipe de Collingwood a gagné haut la main. Et à la fin, tout le monde se rejoint au pub du coin pour célébrer tout ça donc … tout est bien qui finit bien.

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel MGC Stadium Footy

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel MGC Stadium Supporter Footy

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel MGC Stadium Footy Game Ball

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel MGC Stadium Footy Game Supporters

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel MGC Stadium Footy Game North Melbourne

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel MGC Stadium Footy Game

Nous avons fini notre première journée (bien remplie) en allant à St Kilda, l’un des quartiers de Melbourne situé en front de mer et avons fait un saut dans l’un des plus vieux parc d’attraction de Melbourne. Datant de 1912, on a l’impression d’être avalé tout cru des notre entrée dans le parc par la bouche géante de Mister Moon. On a testé les montagnes russes en bois (elles sont elle aussi classées oui oui oui). En revanche, le fait de savoir que c’était toujours une attraction avec des freins manuelles, nécessitant en permanence la présence d’une personne sur l’attraction pour freiner dans les virages, n’était pas pour me rassurer.

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Luna Park St Kilda

Le deuxième jour sur place nous a permis de quitter le centre ville de Melbourne pour découvrir les quartiers alentours. Apres un bon petit déjeuner, nous sommes allés au Quenn Victoria Market. Rien d’extraordinaire. On a trouvé le lieu sans charme et rempli de touristes. Entre les drapeaux australiens, les stylos magiques, les vestes en faux cuirs et les peluches en formes de kangourous ou koala, on a rapidement modifié nos plans et pris la direction du sud de Melbourne.

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Eat Coffee Breakfast

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel View City

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Sunset Taxi

Sous un ciel menaçant, nous avons décidé de visiter le Ian Potter Centre : National Gallery of Victoria Australia. Ce musée nous a agréablement surpris par la quantité d’œuvres qu’il contenait. On nous a même proposé de venir participer à une séance de dessin mais nous avons décliné poliment avant d’aller voir une exposition temporaire au dernier étage du musée, l’exposition des photographies de Sue Ford.

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Art Aborigene Museum

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Art Paints Museum

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Art expo melbourne photography sue ford Museum

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Art expo melbourne photography sue ford Art Museum

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Art Oiseaux Birds Museum

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Art Lesson Painting Museum

En sortant du musée, le ciel s’est découvert comme par magie et nous avons profité des quelques rayons de soleil pour aller voir le Royal Botanic Garden. Ce jardin a un certain charme mais n’a rien a voir avec Kings Park (en toute objectivité bien sûr). Même si le parc est agréable, la foule et l’aspect très touristique du parc (qui se traduit notamment par le fait de proposer des tours de gondoles sur un tout petit bout de lac) nous a fait traverser le parc assez rapidement.

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Botanic Garden View Little House

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Botanic Garden Flower

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Botanic Garden View

Revenus en ville en fin de journée, nous avons de nouveau admiré l’architecture de la ville, notamment la gare et la cathédrale St Mary, située en plein centre ville.

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Flinder Station

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Chrurch St

Pour finir en beauté, nous sommes montés au 88eme étages de la tour la plus haute de l’hemiphere sud (oui, je sais, ça envoie toujours du lourd), le tout en 10 secondes (sensation garantie). La vue, sur fond de coucher de soleil, apporte une toute autre vision de la ville et nous a permis de finir la journée avec les derniers rayons de soleil.

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Sunset Eye Tower View

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel View Sunset

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel Sunset Eye Tower View Road Trip

Un tour a deux Melbourne Australie Voyage Travel View Sunset Eye Tower

On finit ce trèèès long article par nos coups de cœurs gastronomiques (parce que c’est aussi important que les visites culturelles voir plus important) :

Project 219 – 219 Russell St – Melbourne / Petit Déjeuner préféré

Gyspy & Pig – 391 Little Lonsdale St – Melbourne / Première fois que nous mangions du Kurobuta (je vous laisse aller sur google)

Fonda – 31 Flinders Lane, Melbourne / Salade de quinoa dé-li-cieuse & spécialités mexicaine

Mamak  – 366 Lonsdale StMelbourne / Spécialités malaisienne (encore une première fois pour moi avec la découverte des desserts malaisiens)

* * *

Well, I warn you , this is a verryyy long article. Ready ?

So, for the Easter break , some of your have eaten chocolate eggs, others took the opportunity to visit family , friends or others discovered new places. From our side, we did everything. Eat, Travel and See our friends. Like this, no one is disappointed.

Thanks to the days off here in Australia during the month of April (this is a bit equivalent of May in France but with more holidays – yes, it’s possible), we flew to discover the Marvelous Melbourne. NB : A little history Ladies and Gentlemen , the city was named  » Marvelous Melbourne  » in 1840 because the region has some gold deposits and the economy was thriving – well, when there is gold, it helps, right ?).

On our first day of visit, we discovered the Royal Exibition Building. This building is still used, especially to organize dancing balls. I have not proposed to Mr. V. to go there, I already knew the answer … but I really like the concept of dancing ball in this old building. In front of the building is a huge fountain that leads to a path lined with old trees.

We left the garden behind us to get lost in the narrow lanes of the city. Famous for street art, Melbourne did not disappoint us. We found easily walls covered from floor to ceiling (so to speak) with drawings , graffiti or other …

On other thing, I do not know much about architecture but here, this mixture of buildings, some dating from the 19th century and some from today, very modern with an « industrial  » look.

We also took a « cultural bath » in Melbourne, not just because of the weather but also because it is one of the main thing I miss the most in Perth. We went to see the world premiere (yes it is important to notify that it’s was the world’s premiere) the expo of Dreamworks . What is it exactly ? It’s made to discover how an animated film is create, the storyboard and the incredible number of hours spent to create a movie.  To resume, even though we were surrounded by children who cried a lot, the time spent in this Dreamworks’ expo was really interesting.

After that, we were ready to take the next step : see an Australian football game. Another world. Before leaving Melbourne , Virgile warned me that if we had time, we would go to the stadium to see a footy game. I must say that the MGC stadium is one of the world’s largest and for many Aussies, it’s a great place to see.  Although the stadium was not full , a stadium 100 000 people, is quite impressive. That afternoon, two locals teams was on the ground : Collingwood (in black) and North Melbourne (in blue). We were placed in the stands Collingwood supporters and they won !

We ended our first (busy) day in St Kilda, one of the famous Melbourne neighborhood located on the seafront and we jumped in one of the oldest park in Melbourne : Luna Park. We tested the 100 years old wooden roller coaster. However, knowing that it was always an attraction with manual brakes and which always require the presence of a person on the attraction to slow cornering, was not to reassure me. But it went well so no big deal after all.

The second day in Melbourne allowed us to leave the city center of Melbourne to explore the surrounding areas. After a good breakfast, we went to the Quenn Victoria Market. Nothing great. We found the place without charm and full of tourists. Between Australian flags, magic pens and evrything for tourists, we quickly changed our plans, left the market and headed to South Melbourne.

Finally, we decided to visit the Ian Potter Centre : National Gallery of Victoria Australia . This museum was impressive by the amount of arts it contained. We even has an offer to come and participate in a drawing session but we politely declined before going to see a temporary exhibition on the top floor of the museum, the exhibition of photographs by Sue Ford.

Leaving the museum, we went to the Royal Botanic Garden. This garden has a certain charm but has nothing to do with Kings Park. Back in town late in the afternoon, we admired the architecture of the city, including the railway station and St Mary’s Cathedral , located in Melbourne Central. We also went to the 88th floors of the tallest tower in the south hemisphere. The view on the city with the sunset brings a whole new vision of the city and allowed us to finish the day with the last rays of sun.