Away we go – Sydney

Un tour a deux travel voyage australieSydney Plane Flight Sky Clouds View Coast Avion

Un tour a deux travel voyage australieSydney Plane Flight Sky Clouds View East Coast

Comme beaucoup d’entre vous peut-être, l’une des images qui nous venait en tête en pensant à Sydney, c’était l’opéra de Sydney et la baie de Port Jackson. A part ça, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre.

Après 1h30 de vol, nous avons aperçu la côte Est par le hublot de notre avion. A peine arrivé, nous avons pris la direction du centre ville de Sydney.  Nous avons tout d’abord marché sur le pont menant des quartiers nord de Sydney au centre ville. Nommé le Harbor Bridge, ce pont donne un point de vue unique sur la baie de Sydney et sur l’opéra. J’avoue que je m’attendais à être époustouflée mais étrangement,  je n’ai pas trouvé ça si beau que cela… J’ai même été un peu déçue par l’opéra. Je crois que je suis devenue difficile…

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Swimming pool Opera House Bay

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Harbour Bridge

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Swimming pool Opera

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Swimming pool Opera House

Une fois que nous avons traversé le pont, nous avons fait une petite balade dans un des quartiers les plus connus et les plus anciens de Sydney : The Rocks. Avec ses bâtiments de grès datant de 1788, ce quartier était autrefois fréquenté par toute sorte de marins (dont des chasseurs de baleines) qui venaient ici pour « se changer les idées » dans des hôtels de passe et des maisons à opium (oui oui oui, on s’amusait bien par ici…).

Aujourd’hui, ce quartier fait très attrape-touristes mais nous avons tout de même pris notre temps pour flâner dans les ruelles de ce quartier que nous avons, contre toute attente, beaucoup aimé.

Le soir, le coin est animé et nous avons poursuivi notre visite de nuit en allant dîner dans un très bon restaurant thaï (un peu trop épicé pour moi mais très très bon) et nous nous sommes faits entraînés par nos amis dans un des bars les plus connus du coin : The Argyle. Virgile a notamment adoré son Espresso Martini (il en parle toujours…).

Un tour a deux travel voyage australie Sydney The Rocks Street

Un tour a deux travel voyage australie Sydney The Rocks

Le lendemain après midi, nous sommes allés en plein centre ville et sommes par hasard entrés dans Strand Arcade. Le lieu est magnifique et il regroupe des jeunes créateurs qui ont chacun leur studio/bureau attenant à leur boutique. Nous n’avons rien acheté mais rien que pour l’architecture du bâtiment, cela vaut le détour !

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Queen Victoria Building

Nous avons ensuite visité le Royal Botanic Garden. Etant donné que nous étions en semaine, nous avons été surpris d’y voir autant de monde, essentiellement des employé(e)s. De notre côté, nous avons apprécié le calme de ce jardin botanique de 30 hectares. Chose étrange pour l’Australie, on vous assure dès l’entrée que tout est permis : marcher sur la pelouse, sentir les fleurs, agripper les arbres… Cela ne nous donc pas étonné que cela soit l’endroit préféré des promeneurs, amateurs de jogging et adeptes du pique-nique dominical. L’endroit est tellement reposant…

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Flower Royal Botanic Garden

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Royal Botanic Garden

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Flower Bird Royal Botanic Garden

Après notre (longue) balade dans le parc, nous nous sommes arrêtés un moment regarder les habitués du coin faire un jeu d’échec géant. Ils étaient tous très concentrés et on sentait qu’il ne fallait pas plaisanter avec eux. A leurs côtés avait lieu une autre partie d’échec, cette fois ci plus décontractée. Pris au jeu, nous sommes bien restés une bonne demi heure avant que la faim nous gagne et que l’on quitte la partie en tant que spectateurs.

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Hyde Park Giant Echec Game

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Hyde Park Giant Echec

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Hyde Park Echec Game

Après avoir passé l’après midi à marcher, nous avons pris le ferry direction Manly pour y rejoindre nos amis et y passer la soirée avec eux.

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour les ferries et avons pu admirer sous un autre angle la ville de Sydney tout en mettant le cap vers Manly, située à l’embouchure de l’océan et de la baie. En effet, Manly a la particularité d’avoir deux fronts de mer, l’un sur l’Océan Pacifique (Manly Beach), l’autre sur la baie de Sydney. C’est donc le seul endroit où l’on peut venir en ferry de Sydney et se baigner ou surfer dans l’océan.

Après 30 minutes de ferry, nous avons donc apprécié les derniers rayons de soleil en arrivant à destination.

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Harbour Bridge Bay Sydney

Un tour a deux travel voyage australie Sydney House Opera

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Boat Bay

Un tour a deux travel voyage australie Sydney View

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Manly Beach

Durant notre séjour à Sydney, la pluie est venue nous jouer des tours et nous avons été obligés de nous adapter et de changer un peu nos plans. Nous avons ainsi décidé de voir le Wild Life Sydney Zoo où nous avons vu les animaux les plus emblématiques de l’Australie. Nous avons notamment croisé le regard de Rex, crocodile d’eau salée mesurant plus de 5 mètres et pesant près de 700 kg.

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Butterfly

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Green Frog

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Lezard Wild Life Discovery Emu

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Lezard

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Lezard Wild Life Discovery Buterfly

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Lezard Wild Life Discovery

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Wild Life Discovery

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Crocodile

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Crocodile Tooth

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Crocodile Eye

Nous avons également visité l’aquarium de Sydney et nous avons aperçu pour la première fois des requins-scies. L’aquarium de Sydney est vraiment immense et il y a énormément de choses à voir … dommage qu’il soit aussi touristique.

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Aquarum

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Aquarim Fish

Le week-end, nous sommes allés voir avec des amis une exposition d’œuvres d’art sur Cockatoo Island. Outre l’exposition, nous avons particulièrement aimé l’atmosphère de l’île, son histoire si particulière et ses immenses hangars industriels dans lesquels étaient présentés les œuvres d’art. Nous avons passé beaucoup de temps sur cette île, en prenant le temps de déjeuner et de se renseigner plus en détails sur l’histoire des bâtiments.

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Cockatoo Island Art Bineale Hangar

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Cockatoo Island Art Bineale House

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Cockatoo Island Art Bineale

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Cockatoo Island Art Bineale Wall

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Cockatoo Island Art Bineale Test Machines

L’île de Cockatoo Island servait aussi de prison. Elle accueillait les prisonniers dont les prisons des alentours ne pouvaient/voulaient plus garder dans leurs locaux. Cette prison a fermé ses portes car les conditions de (sur)vie des prisonniers étaient devenues inhumaines.

Tour à tour prison, centre de formation, et enfin chantier naval, Cockatoo Island est désormais ouverte au public et l’on peut même y dormir (en tente seulement).

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Cockatoo Island Art Bineale Walls

Nous sommes également montés dans le plus haut bâtiment de Sydney, à 250 mètres au-dessus du sol afin d’observer la vue sur la baie de Sydney. Pouvez vous apercevoir cette piscine en haut d’un de ces immeubles ? Ça donne envie, non ?

Un tour a deux travel voyage australie Sydney View Eye Tower

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Cathedral St Mary View Tower

Un tour a deux travel voyage australie SydneyCentral Tower Eye Sydney

Le dernier jour, nous avons pris notre parapluie et sommes allés braver la tempête pour découvrir Bondi.

Connu pour ses vagues, ses surfeurs, ses sauveteurs en mer et la fameuse piscine appartenant au club des Iceberg, la plage de Bondi était ce jour là déserte, hormis quelques Sydneysiders assez courageux pour faire leur jogging matinal ou certains surfeurs qui, malgré les trombes d’eau, les courants et les rochers à seulement quelques mètres d’eux, ne semblent pas être dérangés par le temps. Nous avons donc commencé la superbe promenade menant de Bondi à Coogee Beach mais avons du nous résoudre à nous rabattre dans un café pour ne pas être complètement trempé (le fait de manger un bout de gâteau n’a pas non plus été pour nous déplaire).

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Bondi Beach Iceberg Club

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Bondi Beach

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Bondi Beach Iceberg Club Swimming Pool

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Bondi Beach Surf Rain

Pour conclure, j’ai un peu de mal à prendre du recul sur notre périple à Sydney. Au début de notre séjour, je trouvais qu’il y avait trop de monde, que la ville n’avait pas beaucoup de cachet et que le côté naturel et bord de mer de Perth me manquais (le soleil aussi, je dois l’avouer). Pourtant, au milieu du séjour, lorsque nous avons découvert l’autre visage de Sydney avec les ferrys (alala, les ferrys!) puis Bondi et Manly, les autres plages et quartiers plus éloignés du centre ville, je me suis mise à aimer cette ville. Je pense que pour vraiment la découvrir, il faut prendre son temps et idéalement connaitre des gens sur place car il y a tellement de choses à faire que l’on peut vite être dépassé et ne pas tout voir. En tout cas, cette ville ne nous laisse pas indifférents et nous ne regrettons pas le moins du monde notre aventure à Sydney !

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Harbour Bridge View

Un tour a deux travel voyage australie Sydney Harbour Bridge View by Night

On finit comme il se doit cet article par nos coups de cœurs gastronomiques (nous avons souvent mangé dehors mais avons peu de très bonnes adresses à partager) :

Garfish1/39 E Esplanade, Manly / Énorme coup de cœur pour les Raviolis aux crevettes et saumon et le shooter bloody mary à l’huitre

Sailors Thai – 106 George St, The Rocks / Très épicé mais cuisine thaï délicieuse

The Argyle18 Argyle St, The Rocks /  Bar – Allez y en fin de journée pour le décor essentiellement et pour les Espresso Martini ^^