Away we go – New Zealand : Abel Tasman Park

CARTE-map-New-Zealand untouradeux blog voyage murchison nelson abel tasman

Avant de découvrir l’île du Nord de la Nouvelle Zélande, nous finissons notre périple sur l’île du Sud par le parc national Abel Tasman. C’est le plus petit des parcs nationaux, mais il est très prisé pour ses plages dorées aux eaux vert émeraude, ses estuaires sableux et ses forêts primitives. D’ailleurs, si vous avez déjà entendu parler de Abel Tasman, c’est sûrement à propos de son trek de plus de 50 km (compter 3 ou 4 jours de randonnée) qui est une des « great walks » de Nouvelle-Zélande.

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park kayak go pro tasman sea view track

Arrivés en début d’après midi dans le parc d’Abel Tasman, nous avons décidé de parcourir les 7 premiers kilomètres du sentier de la « Great Walk » avant de découvrir la réserve naturelle maritime le lendemain par la mer.

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park kayak go pro tasman sea vue sentier mer

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park kayak go pro tasman sea vue du sentier

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park kayak go pro tasman sea plante sur le sentier

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park kayak go pro tasman sea vue mer

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park kayak go pro tasman sea plage sable

Le parc national abrite une baie protégée par un immense banc de sable de plusieurs kilomètres de long. La mer y est donc très rarement agitée : une condition idéale pour faire du kayak de mer.

C’est donc par la mer que nous avons donc décidé de visiter le sud de la réserve. Le lendemain de notre randonnée, nous avons donc pris la route en direction de notre loueur de kayak de mer pour passer une journée en totale liberté sur l’eau (après notre premier essai de kayak au lac Mapourika, nous nous sentons parés pour partir seuls en mer – oui oui seuls en mer, carrément).

Après avoir enfilé l’équipement réglementaire : jupe de kayak (la claaaaasse) et gilet de sauvetage, nous mettons nos affaires à l’abri de l’eau dans un caisson étanche puis mettons le kayak double sur la remorque d’un tracteur qui nous emmène à l’eau. Après quelques explications sur la manière de pagayer et de diriger le bateau (ils nous ont pris pour des amateurs ou quoi?), nous partons à l’assaut des (petites) vagues… Le temps est splendide et l’eau transparente. Nous longeons la côte puis passons à côté des îles Astrolabe : Adèle et Fisherman.

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park kayak double

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park balade kayak

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park journee kayak

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park kayak go pro tasman sea vue plage beach

Après avoir observer cormorans et phoques qui se prélassent sur les rochers au soleil, nous nous arrêtons à plusieurs reprises dans des criques désertes et nous sentons vraiment seuls au monde.

Pour la pause dejeuner, nous accostons sur la plage de Watering Cove. Grosse erreur. Le repas de midi sera rapidement avalé car on comprend (un peu tard) que la plage est le point de rendez vous des bateaux-taxis (certaines font du kayak la matinée et de la marche l’après midi) ainsi que l’arrêt habituel pour les groupes de kayaks. En moins de temps qu’il n’en faut, nous sommes entoures des kayaks. Autant dire que nous avons vite fait de fuir l’endroit.

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park kayak break

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park kayak go pro tasman sea view

Nous accostons 2 criques plus loin et nous posons sur nos serviettes, ravis de retrouver une plage calme, sans bruit et sans voisins. Mine de rien, nous avons fait 5 kilomètres de kayak et la pause plage est méritée/appréciée.

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park kayak

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park map carte kayak

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park kayak go pro tasman sea

Malheureusement, les nuages arrivent et le temps se couvre très rapidement. Nous faisons le choix de rentrer a bon port et nous avons bien fait. Les vagues et le vent contraire nous rendent la tache plus ardue qu’à l’aller et nos bras commencent à sérieusement fatiguer.

Nous avons encore 2 heures de kayak pour rejoindre notre point de départ. C’est à ce moment là que je me remercie intérieurement d’avoir louer un kayak double ( et accessoirement mes bras remercient aussi mon copilote).

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park kayak go pro tasman sea back

Fatigués mais ravie par l’expérience, nous reprenons la route pour prendre le ferry à Picton en direction de Wellington et de l’île du Nord. Même en étant fatigue, les heures passées au volant sont tout aussi intéressantes que celles découvertes en randonnées : les paysages sont toujours splendides et on ne s’en lasse vraiment pas.

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park kayak go pro tasman sea vue lac

Un tour a deux blog voyage travel nouvelle zelande new zealand abel tasman park kayak go pro tasman sea lac campervan

Publicités

Une réflexion sur “Away we go – New Zealand : Abel Tasman Park

  1. A mon tour de laisser un commentaire chez toi… je lis votre article et je soupire… nous avons vécu 6 ans en Australie et nous n’avons jamais visité la NZ du sud ! Si c’est pas une honte ! Une raison de plus pour retourner de ce côté du globe un jour. Profitez bien ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s