Away we go – New Zealand : Tongariro Alpine Crossing

CARTE-map-New-Zealand untouradeux blog voyage waitomo caves tongariro alpine crosing

On poursuit notre périple avec une journée entière dédiée à la randonnée. S’il y a bien une marche connue dans l’île du nord, je pense que ce doit être celle là : LE trek du park national de Tongariro : le Tongariro Alpine Crossing !

On a décidé de s’attaquer à cette randonnée le 24 décembre, en se disant que la majorité des touristes ne feraient pas cette marche la veille de Noel.

Grimper tout en haut du mont Tongariro c’est découvrir un paysage spectaculaire, lunaire, en ébullition ou encore aux couleurs flamboyantes. C’est une des choses que nous avaions mis tout en haut de notre « To Do List » et nous confirmons, cela reste notre plus beau souvenir de notre voyage en Nouvelle Zélande.

Il faut tout de même avoir une condition physique correcte pour effectuer ce treck car la marche dure entre 6h et 9h selon votre condition physique. En revanche, le chemin est extrêmement bien balisé et entretenu, il n’y a aucun risque de se perdre.

trek-map-max

Nous partons donc de Mangatepopo Hut, point de départ du treck sous un beau soleil. Le sentier est dans un premier temps plat mais la végétation laisse au fur et à mesure place à d’anciens champs de lave.

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing ciel bleu

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing chemin sentier

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing vue beau

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing volcanCi-dessus le sommet que l’on décide de grimper pour ajouter un peu de kilomètres au compteur…
Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing vue lac

Cette randonnée de 19.4 km nous semble facile et comme on aime bien faire les malins, on a ajouté un petit détour au Tongariro Alpine Crossing en allant faire l’ascension du volcan d’à coté, le Mont Ngauruhoe (2291 mètres).

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu une montagne digne de ce nom. En Australie, ils ne sont en effet pas connus pour avoir les plus grandes montagnes… Nous avons donc eu plaisir de voir autant de volcans et monts en Nouvelle Zélande. Bon, on a aussi souffert. L’ascension est assez rude mais le pire reste ce sol instable composé de roches et de sable dans lesquels on s’enfonce jusqu’aux chevilles. On avance à une allure de tortue et on sent bien les jambes qui travaillent. Mais la vue vaut tous les efforts.

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing sefie tongariro

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing cailloux grOS

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing photo

Au sommet du Mont Ngauruhoe (2291 mètres), nous avions carrément la tête dans les nuages, c’était magnifique. Bon, jusqu’au moment ou nous voyons arriver à toute vitesse du brouillard sur le flanc du volcan d’en face. En moins de 10 minutes, nous ne voyons plus rien à 20 mètres. Nous avons compris que nous allions devoir redescendre en plein brouillard. Là, on a moins rigolé. Autant le treck du Tongariro est bien signalé, autant pour aller et descendre le Mont Ngauruhoe, tu te débrouilles comme tu peux. On a décider de suivre tant bien que mal l’allure de 2 randonneurs israéliens qui étaient devant nous et qui semblaient s’y connaitre. On a bien fait de les suivre. Sans eux, je ne sais pas comment on se serait débrouillé.

Information vestimentaire très importante : je ne regrette pas le choix de ma tenue vestimentaire, le short fluo étant de rigueur pour se repérer dans ce brouillard.

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing vue view

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing ASCENSION

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing brouillard descente frogLes cailloux qui rentrent dans les chaussures et chaussettes à chaque pas, on adore !
Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing brouillard descente brouillard frog

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing SOMMET

La descente était éreintante. Nos pieds s’enfonçaient dans le sable et les cailloux et nous avions les chaussures remplies de cailloux et de terre. A plusieurs reprises, nous avons vu des rochers déboulés de nulle part, qui s’était surement détachés d’en haut. A ce moment là, on entendait des personnes qui criaient « Rocks !! » pour nous avertir qu’ils avaient délogé une pierre.

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing brouillard ascension chaussure

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing rocks

Après avoir mis 2 heures pour l’ascension du Mont Ngauruhoe et seulement 30 minutes pour redescendre en bas, nous reprenons notre chemin en traversant un terrain dont les volcans sont encore en activité (pour les connaisseurs, c’est d’ailleurs ici que Peter Jackson a filmé les scènes du Mordor de la trilogie du du Seigneur des Anneaux). Sachant qu’il nous restait 16 kilomètres (5 heures de marche) pour rejoindre notre cher campervan, nous avons accéléré le rythme.

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing vue chemin

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing vallee chemin

A mi-chemin, nous arrivons au Red Crater. La vue nous laisse sans voie. Niveau sécurité en revanche, c’est un peu léger. Le sentier longe ce cratère et on sent que ce n’est pas le moment de trébucher lorsque l’on voit le vide à deux pas sur notre gauche ET sur notre droite. Malgré le brouillard et les nuages qui restent « accrochés » au sommet du Mont Tongariro, nous sommes subjugués par la vue qui s’offre à nous.

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing panneau

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing vue magnifique

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine red crater crossing

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing volcan tongariro

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing attente

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing RED CRATER

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing selfie red crater

Entre 2 ascensions et de nombreux arrêts pour prendre les paysages en photo, c’est près d’une dizaine de sites volcaniques que l’on a pu admirer, Soda Springs, Ketetahi Springs et j’en passe et des meilleurs, c’est possible d’éclater aussi bien ses mirettes que ses gambettes !

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing pose

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing LAC

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing marre

Pour la petite histoire, ces lacs émeraudes portent le nom de Ngarotopounamu qui signifie « les lacs couleur pounamu », le pounamu étant une pierre qui ressemble à du jade. La couleur des lacs est certe jolie mais l’odeur qui va avec est moins sympa. Après avoir sentir l’odeur de l’œuf pourri pendant 1 heure de marche, nous quittons temporairement les fumerolles pour entamer la longue descente qui nous mènera jusqu’au lac Rotoaira en contrebas (cf photo ci dessous).

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing beau beautiful

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing retour

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing oiseau

Un tour a deux blog travel voyage nouvelle zelande new zealand tongariro alpine crossing view

Pour résumé, nous avons été scotchés par la beauté des montagnes, le turquoise des lacs volcaniques, le côté esthétique mais un peu flippant des fumerolles, bref, nous avons une fois de plus été conquis par les paysages de la Nouvelle Zélande. On comprend pourquoi ce parc est classé au patrimoine de l’UNESCO, c’est la plus belle marche que nous avons faite et de loin.

Outre ces paysages magnifiques, nous ne sommes pas peu fiers d’avoir fait les 25.4km du Tongariro Alpine Crossing dont les 6km de l’ascension du Mont Ngauruhoe.

Point négatif ? Pas de douche de prévue ce soir …

Point positif ? Avoir plein d’eau que l’on chauffe sur le réchaud pour se faire un massage des pieds fait maison. On se sent (presque) tout propre !

Je radote mais cette journée reste notre plus beau souvenir de notre voyage en Nouvelle Zélande. Si vous avez la chance d’aller visiter ce pays, cela fait parti des choses incontournables à faire !

P.S : Tongariro Alpine Crossing, I love you.